Besoin de sérénité

Le tsunami causé par la pandémie et ses conséquences sur nos vies, appellent un besoin irrépressible de sérénité.  Où la trouver ou plutôt comment la laisser advenir alors que tout concourt à laisser fuser l’insécurité et l’inquiétude pour des lendemains incertains… De chez nous,  par la fenêtre des écrans, les nouvelles du monde arrivent. À les entendre, nous ne sommes pas sortis de cet « Home swett Home » imposé pour la sécurité de tous.

Entre connu et inconnu

Alors chacun tente de se frayer un chemin entre le connu, tous les jours resservi du quotidien à la maison, et l’inconnu inhérent à notre condition humaine que nous avions peut-être oublié de considérer… Par conséquent un bon nombre d’entre-nous vaquons à des occupations diverses, faisons des choix pour traverser l’ennui, faisons ce qui attend depuis longtemps, et nous laissons capturer par l’infinie palette d’offres pour passer le temps .. sur les écrans… Les plus avertis des risques d’un tel régime avide, s’offrent par moment quelques bulles de respiration consciente, histoire de reprendre pieds…  Se pose la question de l’aspiration à méditer en pareilles conditions de crise sanitaire majeure? Cette expérience de contacts répétés avec les moments tels qu’ils se présentent, nous pousserait-elle puissamment à entrer dans une incroyable opportunité d’élargissement de nos consciences ?

Soutenir le courage de tous

Comme nous y invite le titre du jamais si bien nommé livre de Jon Kabat-Zinn , »Au cœur de la tourmente, la pleine conscience » se rendre compte que la vie est là et ce même si les circonstances nous poussent à désirer vivre tout autre chose. Notre seule vie à vivre se manifeste à ce moment même. Que les conditions nous plaisent ou qu’elles nous déplaisent, il s’agit de vivre ce qui se présente à notre porte !  Je crois profondément que je peux porter l’intention de m’y ouvrir à cette vie, telle qu’elle est. De moment en moment  avec plutôt que contre ce qui se présente en moi qui fait face à cette adversité. Et là dans cette rencontre pleine, s’offre la clarté de l’instant. Sans rien ajouter, sans rien retirer de la vie. Cette attitude ouvre n’en doutons pas, vers la sérénité. Notre courage, notre calme, notre ouverture peuvent alors se partager et soutenir le courage d’autres humains.

  • Pour découvrir la méditation de la pleine conscience, vous pouvez regarder:  Apprendre et méditer en ligne.
  • Pour approfondir votre pratique après un cycle de pleine conscience MBSR ou MBCT, regarder: Revisiter sa pratique en ligne
  • Pour profiter du temps de confinement pour vous lancer à suivre un programme MBSR. Le format en ligne est désormais possible. Il est transmis avec compétence dans le format en ligne, c’est à dire en maintenant les éléments d’enseignement essentiels tels que l’incarnation de la pleine conscience, les qualités relationnelles avec les participants, l’adhésion au curriculum et à l’éthos de MBSR, tout en naviguant dans l’environnement en ligne. Voir MBSR chez Soi en Lien