La Pleine Conscience, qu’est ce que c’est ?

Qu’est ce que la Pleine Conscience ? La pratique de la Pleine Conscience ? La méditation de Pleine Conscience ? Un programme basé sur la Pleine Conscience ?

Cet article tente d’apporter des réponses simples, aux questions que vous vous posez.

« Pilier commun à de nombreuses philosophies et religions, la Pleine Conscience est cette capacité naturelle dont tout être humain est pourvu, lui permettant à tout moment de focaliser son attention et d’observer, sans juger, l’expérience qui est sienne »*.

* Michel Sabé, Pratique méditative de pleine conscience et neurophénoménologie. Revue de littérature et études cliniques. Thèse Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Rouen-2015

Autrement dit, elle est cette qualité particulière de conscience qui prend place lorsque nous tournons intentionnellement notre esprit vers l’expérience du moment présent.

En cet instant même, alors que vous prenez connaissance de ces mots, vous pouvez toucher votre expérience directe de la lecture, vous pouvez savoir que vous lisez, sentir la position de votre corps, élargir votre attention à l’ensemble des phénomènes qui se déroulent moment après moment. Vous pouvez reconnaître le cadre dans lequel apparaissent ces phrases, les pensées qu’elles font naître, les émotions qui changent, et la rencontre avec la vie qui passe d’instant en instant alors que vous êtes assis là, en train de lire.

Rien de plus simple que de tourner son attention vers ce qui se déroule, n’est-ce-pas ? Et rien de plus compliqué que de soutenir sur la durée, cette qualité de présence à l’instant.

« It’s simple.. but not easy » explique Jon Kabat-Zinn*, qui a introduit la pleine conscience dans le contexte du soin.

S’offrir à vivre le moment présent, à contacter ce qui se passe, tant dans les moments agréables que dans les expériences désagréables et même au cœur des multiples instants où rien ne semble dominer, où tout semble neutre… représente un véritable défi. S’éveiller à son existence, redonner à chaque expérience quelle qu’elle soit, sa valeur, sa couleur vive ou pastelle est le sens même de la pratique de la Pleine Conscience.

* Jon Kabat-Zinn ; L’éveil des sens – Les arènes 2009

Car la Pleine Conscience est une pratique avant tout.

Revenir et revenir encore à son intention de sortir de l’oubli.

« La répétition patiente de ce retour délibéré au moment présent, ouvre alors à la possibilité de nous ancrer dans ce qui est »*. Et juste dans ce qui est, rien de plus, rien de moins. Ce retour délibéré au moment présent laisse chaque chose à sa juste place. Ne niant pas ce qui est, ne sur-investissant pas certains aspects au détriment d’autres.

La pratique de la pleine conscience nous invite à l’accueil inconditionnel de tout ce qui apparaît dans la présence ouverte, spacieuse, claire et avec une qualité douce de bienveillante attention.

* Linda Carlson, Michael Speca ; La pleine conscience, votre alliée face au cancer – avec CD – De boeck-2015

Si nous comprenons intellectuellement, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Rien ne remplacera jamais la pratique. Et l’entrainement à développer cette habileté particulière à vivre, appelle un engagement volontaire qui va demander un investissement en temps et en énergie non négligeable.

« C’est pour développer un entraînement systématique et intensif à la pratique de la Pleine Conscience que Jon Kabat-Zinn a développé, à la fin des années 70, le programme MBSR »*. Un cycle de 8 séances plus une journée, destiné à enseigner aux participants comment intégrer et appliquer la pleine conscience dans leur vie quotidienne. Que les conditions d’existence soient acceptables ou que de multiples défis se dressent au jour le jour, les participants à ces programmes cultivent de façon expérientielle les pratiques de pleine conscience. La méditation de pleine conscience est une des pratiques dites « formelles », et l’art d’agir en étant présent se nomme « pratique informelle ».

* Edel Maex Mindfulness ; apprivoiser le stress par la pleine conscience – De Boeck, 2007

Une médecine méditative ?

Dans les traditions orientales, méditer est une médecine du corps et de l’esprit. Aujourd’hui, les scientifiques nous apportent la preuve que la médiation agit bien sur le cerveau et qu’elle met en œuvre des mécanismes réparateurs ou préventifs.
Dans de nombreuses cliniques aux Etats-Unis et en Europe, les praticiens du soin utilisent la méditation pour réduire le stress, l’anxiété et prévenir la rechute dépressive et l’insomnie, l’anxiété.
En médecine, les bénéfices de la méditation sur les maladies cardio-vasculaires, les douleurs chroniques et les maladies psychosomatiques sont reconnus. On a même observé ses effets anti-vieillissement.

Au final, « la pleine conscience est la conscience sans jugement de chaque instant, que l’on cultive en prêtant attention. Surgit naturellement de la vie, elle peut être renforcée par la pratique. »

« Cette pratique est parfois appelée méditation ».

Ces pratiques de Pleine Conscience permettent de cultiver toute une gamme de compétences et d’habiletés à vivre de manière harmonieuse, fondée sur le renforcement des ressources internes.

La méditation de Pleine Conscience s’adresse à toute personne ; il n’en est pas une qui ne puisse bénéficier de la puissance qu’il y a, à toucher d’aussi prêt, notre humanité dans sa pleine dimension.

Auteurs, conférenciers

Christophe André,psychiatre
Auteur d’ouvrages et de nombreuses conférences, Christophe André, exerce dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d’une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il a été parmi les premiers médecins à proposer à ses patients des approches de méditation laïque, dès 2004. Il a été lauréat en 2016 du Prix Jean Bernard, de la Fondation pour la Recherche Médicale (Ce prix honore une personnalité du monde scientifique qui a enrichi, par l’exposé de ses recherches, les connaissances du public dans le domaine de la santé).

De nombreuses vidéos de ses interventions sont disponibles sur le web. Je vous propose celle intitulée, « leçons et exercices de méditation ».

Articles d’intérêt général

A propos de la Mindfulness proposés par l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)

La méditation de pleine conscience
Par Christophe André
Lire l’article (pdf)

Symposium ADM – 28 juin 2014
Par Divers membres de l’ADM
Lire l’article

Compte-rendu de la conférence de Jon Kabat-Zinn du 10 juin 2009 à la Maison de la Mutualité, Paris
Par Laurence Mir
Lire l’article

Lire également mon propre article, paru dans la même rubrique

L’approche thérapeutique basée sur la pleine conscience
Par Catherine Muzellec
Lire l’article (pdf)

Revues, articles

Pleine Conscience et Psychiatrie
Revue Santé Mentale : N° 208 – Mai 2016
Nbre de pages : 52
Prix public : 35 euros

Le résumé
« Inspirée par les traditions bouddhiques, la méditation de pleine conscience (Mindfulness) consiste à garder une conscience éveillée à la réalité présente. En psychiatrie, cette pratique est indiquée en particulier dans la dépression récurrente et l’anxiété, mais aussi, avec quelques adaptations, pour soulager des symptômes psychotiques. Cette intervention nécessite une solide formation et l’engagement du soignant dans une pratique méditative personnelle. Repères cliniques et applications. »

Santé Mentale ; Pleine Conscience et Psychiatrie : lien vers l’article

Autres liens utiles

Center For Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM)

Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM)

Les programmes de pleine conscience que j’instruis

MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy / Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience)
MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction / Réduction du stress basée sur la pleine conscience)

Catherine Muzellec Instructrice en Mindfulness à Nantes

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