Méditer au Lycée rentrée 2017 2018

Sep 22, 2017Méditer, Mes articles

Méditer au Lycée, rentrée 2017 2018

Méditer au Lycée, rentrée 2017 2018 – une proposition essentielle aujourd’hui

© Catherine Muzellec – Sept. 2017

Favoriser l’autorégulation, la réduction du stress et le mieux-être chez les adolescents

Quelques références d’ouvrages sur le sujet:

Mindfulness (en français : Pleine Conscience)
David Dewulf
La pleine conscience pour les adolescents.
Édition De Boeck

Méditer au Lycée (15-25 ans)
Soizic Michelot et Anaël Assier
Comment ne pas finir comme tes parents.
Édition Les Arènes

M&M for Adolescents
Betty L. Wisner
Mindfulness and Meditation for Adolescents.
Library and congress

Méditer au Lycée

En savoir plus sur :
Programmes MBCT
Programmes MBSR

Méditer au Lycée

Cet article a pour but d’illustrer les bénéfices de la pratique de la pleine conscience avec les adolescents et ce, dans le contexte de leur scolarité. Il fournit également quelques recommandations pour une implantation efficace et durable d’un programme basé sur la pleine conscience, au lycée.

L’adolescence, avec ses opportunités, ses risques, est l’une des périodes des plus complexe de la vie. Surtout dans le contexte actuel où le meilleur comme le pire s’offrent à expérimenter pour les jeunes. Si certains d’entre eux peuvent rencontrer des zones de turbulence, il est de la responsabilité des adultes de leur offrir du soutien en proposant le cadre et les guidances appropriées… Pour guider dans la navigation à travers les défis de cette période de transition, parents, enseignants éducateurs vont “accompagner” l’adolescence de différentes manières.

Ainsi le suivi parental, les cours, les activités périscolaires, les rendez-vous psychologiques et pédagogiques offriront déjà des orientations bénéfiques. Aujourd’hui il existe, en complément de ces approches traditionnelles, des interventions novatrices qui favorisent l’autorégulation, la réduction du stress et le mieux-être chez les adolescents. Elles reposent sur la méditation de Pleine Conscience.

Ces propositions ont démontré un large éventail d’effets positifs avec très peu de contre-indications.

Méditer au lycée c’est favoriser :

  • l’autorégulation ;
  • la réduction du stress;
  • le mieux-être chez l’Adolescent.

Cet article, téléchargeable en pdf comprend :

  • Études de référence ;
  • Niveaux de prévention et types d’interventions ;
  • Programmes phares de Mindfulness pour adolescents en lycée (adaptations de MBCT et de MBSR, L2B, MISP,  .b Programme) ;
  • recommandations pour la mise en place de programmes Pleine Conscience au lycée
  • Références : pour aller plus loin.

Ce dossier « Méditer au Lycée » s’adresse aux acteurs de l’Éducation nationale, aux professionnels oeuvrant auprès des adolescent dans le secteur médical et social, tout autant qu’aux parents soucieux du bien être et de la gestion du stress de leurs enfants, ou à toute personne désireuse de connaître mieux les bienfaits, les retours d’expériences et les champs d’application des programmes de la Pleine Conscience, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Je vous en souhaite une bonne et agréable lecture !
Catherine Muzellec, instructrice Mindfulness

Je médite de longue date tout en pratiquant régulièrement le Yoga et le Qi-Gong des bâtons.

Plus d'info ? Contactez-moi !

Méditer au Lycée

Photo de couverture : Éric Hecker

L’auteur

Psychomotricienne, je me suis formée au programme Mindfulness MBCT auprès de Zindel Segal (université de Toronto), Lucio Bizzini (hôpital Universitaire de Genève) et Pierre Philippot (université de Louvain). J’ai suivi les séminaires retraites en MBSR in Mind-Body-Medicine avec Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli, les Practicum & TDI avec l’ADM organisme Affilié au CommonGood de l’UMASS (University of Massachusetts Medical School).

Je médite de longue date tout en pratiquant régulièrement le Yoga et le Qi-Gong des bâtons.

Enseignante MBCT depuis 2008, MBSR depuis 2012, et de programmes « Parents » depuis 2016 je participe activement à l’essor de la Pleine Conscience dans les institutions en tant qu’Instructrice Mindfulness, membre active du Conseil d’Administration de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) jusqu’en 2017.

Catherine Muzellec Instructrice en Mindfulness à Nantes

S'inscrire à ma Newsletter

Rejoignez la lettre du demi-sourire pour recevoir par mail les dernières nouvelles de mon activité et des informations sur l'actualité de la Pleine Conscience

Vous vous êtes abonné avec succès !