MBSR – 8 séances + une journée, en groupe

Présentation du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction / Réduction du stress basée sur la pleine conscience)

À qui s’adresse le cycle MBSR ?

Ce cycle est plus particulièrement destiné aux personnes présentant des signes d’épuisement professionnel ou non, en burn-out avéré, ou soumises à des conditions particulières de stress comme dans le cas d’une grande variété d’affections médicales. Cette approche se centre sur les expériences communes et universelles rencontrées par un être humain lorsqu’il se sent stressé, qu’il souffre et qu’il traverse un flot incessant d’états mentaux comme l’anxiété, la frustration, l’irritation, la colère, le regret, mais aussi la joie, la satisfaction et la capacité à développer une qualité de présence ouverte à ce qui lui arrive d’instant en instant.

Instructrice Mindfulness : Catherine Muzellec

Inscription en ligne/informations pratiques programmes MBSR :

Ou télécharger la fiche programme (pdf) :
Hiver 2019
Printemps-été 2019

« La pleine conscience peut être abordée par quiconque y vient l’esprit ouvert, déterminé à faire pour lui-même quelque chose que personne d’autre au monde ne peut faire à sa place ».
Jon Kabat-Zinn : « Au cœur de la tourmente »- De boeck 2014- Seconde édition.

Contexte

La Pleine Conscience est un état d’être qui se cultive, par un entraînement approprié de l’esprit. Développées pour soulager la souffrance humaine, ce sont les pratiques méditatives qui ouvrent la voie de cet entraînement.

Le Dr Jon Kabat-Zinn crée le programme MBSR « Mindfulness Based Stress Reduction ». Ce programme a pour ambition d’apprendre aux participants à gérer, de façon autonome, leurs soucis. Cela passe par l’acquisition d’une habileté personnelle, qu’ils pourront mettre à profit seul, une fois qu’ils en auront maîtrisé les principes en groupe. Dans sa clinique de réduction du stress (Stress Reduction Clinic) qu’il crée en 1979, Jon Kabat-Zinn met rapidement en pratique son programme MBSR auprès de personnes souffrant de douleurs physiques persistantes.
Le protocole MBSR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui démontrent son efficacité en complément du traitement médical classique d’un grand nombre de pathologies.

En trente ans, le nombre d’hôpitaux et cliniques proposant les programmes MBSR va croissant. Des facultés de médecine aussi prestigieuses que Stanford ou Harvard enseignent la Pleine Conscience. C’est le cas en France de l’Université de Strasbourg.

Contenu

Nous suivrons le déroulement du protocole MBSR qui a pour modèle celui qui est dispensé par la Clinique de Réduction du Stress de l’UMass (université du Massachussetts).

La cohérence de l’ensemble du programme offre la possibilité de cultiver de façon expérientielle les pratiques formelles  et informelles de la Pleine Conscience.

L’approche soutient l’apprentissage, le renforcement et l’intégration d’une large gamme d’habiletés d’autorégulation émotionnelle, basées sur la Mindfulness.

Il sera question de soutenir, de cultiver de nouvelles façons d’apprendre. Un soin particulier à entretenir une attention sans jugement, sans effort, instant après instant sera enseigné. Ces façons d’être pourront s’utiliser bien au delà du cadre de ce programme.

Cela demandera un travail quotidien chez soi ainsi qu’une présence assidue à l’ensemble des séances.

Votre instructrice

Catherine Muzellec

Recommandations préalables

Ce programme MBSR de Pleine Conscience n’est pas une thérapie à proprement parler. Pourtant il est hautement thérapeutique. Il peut être considéré comme un voyage de développement personnel, d’écoute, de découverte de soi, de contact avec ses ressources internes.

Les participants le suivent pour de multiples raisons, comme par exemple, retrouver un contrôle de leur vie quand le stress a déboussolé le sens même de leur existence. Ils peuvent souhaiter contacter l’apaisement de leur esprit… Ou bien encore, ils apprennent comment prendre soin d’eux-mêmes alors qu’ils ignorent la clé de la tendresse.

La stabilité de l’esprit

Ce cours de huit semaines équivaut à un programme d’auto-entraînement intensif dans l’art de vivre avec délicatesse au cœur de la tourmente. Dans ce contexte, la méditation de Pleine Conscience ne peut donc pas s’envisager seulement comme une stratégie clinique de régulation de l’attention. Elle engendre bien plus que la stabilité de l’esprit. De surcroît, la présence ouverte à voir les choses telles qu’elles sont, s’approfondit, s’attendrit, au cœur des pratiques.

Au terme de ce protocole MBSR, et en poursuivant le développement de la sagesse du corps et de l’esprit, il deviendra possible de faire face au stress, à la douleur et à la maladie, d’une manière insoupçonnée.

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Infos pratiques MBSR

Le protocole MBSR

Le cycle MBSR comporte 8 séances hebdomadaires de 2H30 + une journée de retraite se déroulant selon un calendrier de dates précisées à l’avance.

Séance d’orientation

le protocole MBSR est toujours précédé d’une séance d’orientation, dont la date est fixé entre un mois à une semaine avant le programme.

Contenus des séances

Différentes pratiques formelles en lien avec la respiration, le corps entier, la douleur, les sons, les pensées, les émotions, les mouvements du corps, la marche et la conscience sans choix.

Des enseignements didactiques émergeant de l’expérience directe vécue par les participants.

Des thèmes au service de la régulation du stress.

Des pratiques corporelles et une concentration sur les processus internes du corps à travers des postures adaptées aux conditions physiques des participants

Des pratiques informelles dans les activités du quotidien.

Tenue vestimentaire

Il est conseillé de porter des vêtements souples et d’apporter tapis de yoga, coussin et couverture.

Tarif

Le coût du cycle (8 séances + une journée de Pleine Conscience) est de 410 € (420 à partir du printemps 2019)

(100€ à la réservation et le solde payables au premier jour du programme)

Il comprend :

  • Les enseignements et les pratiques dispensées en séances
  • Les outils didactiques et les audios pour la pratique au domicile
  • Les pratiques de la journée de Pleine Conscience (retraite), qui a toujours lieu après la sixième séance du protocole MBSR (Pour le repas, chacun apportera un plat à partager).

Entretien préalable

La participation au cycle MBSR s’effectue à la suite d’un entretien préalable

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Ou télécharger la fiche programme (pdf) :
Hiver 2019
Printemps-été 2019

Après un programme de Pleine Conscience

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Catherine Muzellec Instructrice en Mindfulness à Nantes

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