MBCT – 8 séances + une journée, en groupe

Présentation du programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy / Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience)

À qui s’adresse le cycle MBCT ?

Ce cycle s’adresse aux personnes à tendance dépressive qui désirent connaître l’approche Mindfulness (Pleine Conscience) pour en expérimenter les pratiques et apprendre à les développer de façon autonome. Ce programme de Mindfulness peut également s’envisager comme première étape donnant accès aux formations qualifiantes, ou bien le cas échéant, comme lieu de compagnonnage de l’instructeur MBCT.

Instructrice Mindfulness : Catherine Muzellec

Inscription en ligne/informations pratiques programmes MBCT :

Ou télécharger la fiche programme (pdf) :
Hiver 2019

Contexte

La Pleine Conscience est un état d’être qui se cultive, par un entraînement approprié de l’esprit. Développées pour soulager la souffrance humaine, ce sont les pratiques méditatives qui ouvrent la voie de cet entraînement.

Le Dr Jon Kabat-Zinn a élaboré le programme MBSR qui permet de pénétrer en profondeur l’expérience de la méditation et de cultiver ainsi des habiletés à faire face au stress. Il a utilisé ces techniques ancestrales pour aider, au début, des patients douloureux chroniques.

Puis Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale se sont largement inspirés du MBSR pour offrir leur talent et leur sagesse à la création du programme MBCT dont il est question ici. La thérapie cognitive s’intègre aux pratiques de pleine conscience pour permettre aux participants d’apprendre un mode de fonctionnement de leur esprit, plus général et particulièrement utile dans la prise en charge des expériences difficiles.

Contenu

Nous suivons le déroulement du protocole MBCT, conçu pour prévenir les rechutes dépressives.

La cohérence de l’ensemble du programme offre la possibilité d’expérimenter les pratiques de Mindfulness et d’en percevoir la portée même et surtout après avoir mené plusieurs combats avec la dépression.

Les résultats récents de recherches scientifiques montrent que même s’il existe une prédisposition à la dépression, il est possible de se protéger d’une rechute en apprenant à connaître les modes de fonctionnement de son esprit. Ainsi vont apparaître des choix possibles pour éviter de retomber dans des ornières mentales négatives.

Le protocole MBCT apprend aux participants comment prendre du recul et mettre en place une autre relation avec leurs pensées dépressives.

Cultiver la pleine conscience s’enseigne. S’en approcher avec une attitude bienveillante et douce envers soi-même se partage là.

Recommandations préalables

La Pleine Conscience n’est pas une thérapie à proprement parler. Elle ne cherche pas à guérir ni à modifier un comportement aussi problématique soit-il.

Même si le programme MBCT fait appel à quelques propositions de la thérapie cognitive pour augmenter sa pertinence sur les ruminations mentales, son efficacité sur les dépressions, tient au fait que la pratique permet progressivement de transformer les liens entretenus avec les représentations, les vues sur les choses et la réactivité émotionnelle.

La méditation

La méditation de Pleine Conscience ne peut pas s’envisager seulement comme une stratégie clinique de la régulation de l’attention. Pourtant elle engendre la stabilité de cette dernière et le regard s’approfondit alors. Ce n’est pas non plus une technique de relaxation pourtant, elle peut induire de profonds états de détente, des sensations de paix et un bien-être immense.

De nombreuses personnes sont attirées par la mindfulness parce qu’elles cherchent à diminuer la pression interne de leur souffrance. Ce qui fait souffrir devient alors moyen d’accès et de motivation précieux à la pratique régulière largement encouragée tout au long du programme.

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Votre instructrice

Catherine Muzellec

Infos pratiques MBCT

Le protocole MBCT

Le cycle MBCT comporte 8 séances se déroulant selon un calendrier de dates précisées à l’avance.

Séance d’orientation

Le protocole MBCT est précédé d’une séance d’orientation, dont la date est fixée entre un mois à une semaine avant la séance 1 du programme.

Des pratiques méditatives formelles

Les pratiques sont guidées et se déclinent sous différentes formes :

  • Scan corporel : déplacement volontaire de l’attention dans le corps
  • Méditations assises avec Pleine Conscience : de la respiration, du corps, des pensées
  • Méditations marchées
  • Pratiques corporelles : postures de yoga et mouvements en Pleine Conscience.

Des pratiques méditatives informelles

Intégrées à la vie quotidienne, elles complètent le dispositif.

Tenue vestimentaire

Vêtements souples, plaid et/ou couverture sont conseillés. Les coussins de méditations et tapis de yoga, se trouvent sur place.

Tarif

Le coût du cycle (8 séances + une journée de Pleine Conscience) est de 410 €

(100€ à la réservation et 310 € payables au premier jour du programme)

Il comprend :

  • Les enseignements et les pratiques dispensés en séances
  • Les outils didactiques et les audios pour la pratique à domicile
  • Les pratiques de la journée de Pleine Conscience, qui a toujours lieu après la sixième séance du protocole MBCT (Pour le repas, chacun apportera un plat à partager).

Réservation / confirmation d’inscription

La réservation au cycle MBCT s’effectue à la suite d’un entretien préalable par le versement d’arrhes correspondant à 100 euros.

Ou télécharger la fiche programme (pdf) :
Hiver 2019

Après un programme de Pleine Conscience

Entretenir sa pratique avec les Cercles du demi-sourire

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis…

 

Charles Baudelaire, « Spleen », Les fleurs du Mal, 1857.

Photo : Eric Hecker

Catherine Muzellec Instructrice en Mindfulness à Nantes

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