Ma consultation

Depuis quelques années, je reçois à mon cabinet installé à la clinique du Parc des patients en demande d’apaisement. La souffrance qu’ils éprouvent déboussole leur vie quand ce ne sont pas, des conditions de stress intense qui les propulsent dans une vulnérabilité souvent vécue comme insoutenable.

Proposition peut leur être faite de participer à :

1. Des consultations individuelles

Destinées aux personnes qui m’en font la demande ou pour celles qui se les voient prescrites. Comme elles souhaitent avancer  dans la compréhension de la démarche de Pleine Conscience, ou bien qu’elles désirent aborder ce qui pourrait faire obstacle au processus de soin, je les reçois lors d’un entretien préalable à toute orientation future. Me contacter.

Ma consultation se trouve à la Clinique du parc 125 rue Paul Bellamy 44000 Nantes

En raison de conditions exceptionnelles

Comme actuellement, la fermeture de la Clinique du Parc: les consultations se poursuivent. Nous vous invitions à prendre rendez-vous par:

2. Des groupes de Pleine Conscience :

 L’atelier de Mindfulness 

L’atelier de Mindfulness hebdomadaire, permet la découverte de certaines des pratiques de Pleine Conscience. Il est proposé sur indication médicale aux patients hospitalisés à la clinique du Parc  Ainsi qu’aux patients des psychiatres de ville, orientés vers l’atelier pour un premier contact. Et ce avant leur participation à un programma MBCT.

Suspension de cette activité en raison de la fermeture momentanée de la Clinique du Parc.

Le protocole MBCT

Proposé aux patients en hospitalisation de jour à la clinique du Parc, il s’adresse à des patients en rémission d’une dépression sévère ou présentant périodiquement des états anxieux caractérisés. Les psychiatres référents de la MBCT à la clinique, reçoivent alors les patients pressentis et posent ou non l’indication du parcours de soin en MBCT dans le cadre de la prise en charge de jour.

Cette activité se poursuit malgré la fermeture momentanée de la Clinique du Parc

 

MBCT Prévention de la Dépression

MBSR Réduction du Stress 

→ MBCT
Mindfulness Based Cognitiv Therapy en anglais. En libéral, ce cycle s’adresse aux personnes à tendance dépressive qui désirent connaître la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. Et ce afin d’en expérimenter les pratiques. Egalement pour apprendre à les développer de façon autonome. C’est pourquoi, les participants peuvent présenter des signes de déprimes passagères, d’anxiété légère, ou une tendance à la rumination mentale malgré tout modérée.

Ce programme peut également s’envisager comme première étape donnant accès aux formations qualifiantes de l’instructeur MBCT.

→ MBSR
Mindfulness Based Stress Reduction en anglais. Ce cycle s’adresse aux personnes présentant des signes d’épuisement professionnel ou non, en burn-out avéré, ou soumises à des conditions particulières de stress comme dans le cas d’une grande variété d’affections médicales.

Cette approche se centre sur les expériences communes et universelles rencontrées par un être humain lorsqu’il se sent stressé. Aussi, lorsqu’il souffre du flot incessant d’états mentaux comme l’anxiété, la frustration, l’irritation, la colère, le regret … le MBSR est « le bon endroit » pour apprendre à vivre mieux par l’introduction et l’approfondissement de la méditation de la Pleine Conscience.

Après  un programme MBCT,  MBSR: les séances de soutien à la pratique méditative 

Différents formats sont proposés :

a. Soirées de soutien à la pratique méditative, pour revisiter les pratiques de pleine conscience encore et toujours. Pour réaliser à quel point tout change, non seulement notre engagement au cœur de la présence de l’instant, mais aussi ce que nous définissons comme nous-même. Il y aura diverses propositions :

  • En présentiel les 1ers  mercredis  du mois.
  • On-Line les 3 èmes lundis de chaque mois.

b. Journées de Pleine Conscience pour nous immerger le temps d’une journée dans l’espace de la pratique partagée. Pour se donner l’occasion de toucher l’intimité de notre relation à ce qui se déroule, pour se rassembler autour du silence. Une journée par trimestre sera ainsi ouverte.

  • Une journée de retraite par semestre.

c. Week-end ou stages résidentiels, un à deux fois par an, au moment des vacances scolaires pour permettre une immersion longue au cœur de sa vie. Il s’agit d’une expérience individuelle entreprise en groupe restreint. Il n’y aura pas de place pour l’échange verbal – si ce n’est à l’arrivée et en toute fin de séjour. Ceci pour conduire chacun dans une profondeur et une simplicité, que seule la présence attentive et bienveillante rend possible. Et ce, dans l’abandon et la confiance, le repos et la joie.

Ateliers, journées, séminaire… Retrouvez le détail sur la page des Cercles du demi-sourire

Avant un programme de Mindfulness propositions tout public

Ateliers, journées, séminaire… Retrouvez le détail sur la page des Cercles du demi-sourire