Bien-être mental et Pleine Conscience en France

Oct 17, 2018Mes articles, Professionnels de la santé

Feuille de route « Santé Mentale et Psychiatrie Comité Stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie – Juin 2018

La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France.

Pour promouvoir le bien être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique et prévenir le suicide, la feuille de route « Santé mentale et psychiatrie » s’appuie, entre autres recommandations, sur la Pleine Conscience pour former les professionnels et sensibiliser le grand public à la complémentarité des interventions visant à renforcer les compétences psychosociales (extrait : page 6).

Le bien-être mental en quelques lignes

Extraits de la feuille de route
« La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables. »

La feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé, en particulier avec ses axes majeurs d’action que sont le repérage et la prise en charge précoces des troubles psychiques et la prévention du suicide.
Elle a comme objectifs l’amélioration des conditions de vie, de l’inclusion sociale et de la citoyenneté des personnes vivant avec un trouble psychique, l’amélioration de l’accès aux soins et aux accompagnements.

La feuille de route décline 37 actions selon trois axes :

  • Promouvoir le bien être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique, et prévenir le suicide ;
  • Garantir des parcours de soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité ;
  • Améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique.

La Pleine conscience relève tant des enjeux que des actions retenues par le Comité Stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie pour la promotion du bien être mental, la prévention et repérage précoce de la souffrance psychique et de la prévention du suicide.

Renforcer les compétences psychosociales, notamment avec la pleine Pleine Conscience

Les enjeux

Le bien-être mental est un état essentiel permettant à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. Cet état de bien-être aura un impact positif sur les comportements pro-sociaux et les comportements bénéfiques pour la santé (réponse à : dépression, stress, conduites addictives, santé sexuelle, etc.)

Lire la suite

En matière de bien-être ressenti, la France se situe en 2017 en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Il est aujourd’hui établi scientifiquement que les interventions visant à renforcer les compétences psychosociales (compétences cognitives, émotionnelles et sociales, ex : gestion du stress, régulation des émotions, gestion des conflits, etc.) participent pleinement à la promotion de cet état de bien-être et peuvent être mises en place dans tous les milieux de vie (école, études supérieures, éducation, travail…). Elles sont complémentaires des interventions basées sur la pleine conscience
Une étude (London School of Economics de 2009 a montré que la mise en place d’une intervention CPS à l’école (coût de 150 € par enfant/an) permet de réaliser globalement des économies au bout d’un an, tant sur le budget de la santé que de l’éducation (impact sur les troubles des conduites) ou de la justice. Les compétences parentales sont aussi l’objet de programmes validés d’interventions de renforcement des compétences psychosociales et basées sur la pleine conscience. Ces interventions agissent sur les relations et les interactions que les parents entretiennent avec leurs enfants. Elles sont essentielles pour soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants.

Former des professionnels

Former ces professionnels à la complémentarité des interventions validées basées sur le renforcement des compétences psychosociales et sur la Pleine Conscience dans tous les milieux de vie : éducation, travail, santé, justice etc.

Sensibiliser le grand public

Sensibiliser le grand public à la complémentarité des interventions, basées sur le renforcement des compétences psychosociales et sur la pleine conscience via les conseils locaux de santé mentale, les Semaines d’information en santé mentale…

« Le plan national de santé publique devient ainsi le garant de la cohérence des actions portées par ailleurs dans les stratégies, feuilles de route et programmes répondant à la même logique de prévention et de promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux de vie. La déclinaison de la stratégie nationale de santé s’opère également par les différents outils régionaux, et notamment les projets régionaux de santé sous la responsabilité des agences régionales de santé (ARS). »

C’est officiel, la Pleine Conscience entre vraiment et très concrètement dans le milieu de la santé en France. Nul doute que les programmes de Mindfulness peuvent contribuer à l’amélioration de la santé, parce qu’ils proposent de s’orienter vers la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie !

Séminaire Santé Publique à Nantes

Dans le droit fil de la politique de Santé nationale, le séminaire du Conseil local de santé mentale nantais, placé sous l’égide de la Ville de Nantes, se tiendra ce vendredi 16 novembre de 8h45 à 13h à l’école des beaux arts de Nantes.

J’y présenterai à cette occasion (Table ronde 1 : « la réhabilitation psycho-sociale : concept et outils ») le programme MBCT, en ma qualité d’instructrice Mindfulness à la clinique du Parc. Je serais heureuse de partager ce temps fort de la santé sur Nantes avec l’ensemble des acteurs de la santé publique à Nantes et avec vous tous (l’entrée est gratuite et sur inscription).

Photo de couverture Eric Hecker

Catherine Muzellec Instructrice en Mindfulness à Nantes

S'inscrire à ma Newsletter

Rejoignez la lettre du demi-sourire pour recevoir par mail les dernières nouvelles de mon activité et des informations sur l'actualité de la Pleine Conscience

Vous vous êtes abonné avec succès !