Catherine Muzellec, Instructrice de programmes Mindfulness à Nantes; MBCT et MBSR
(Mindfulness : Méditation de Pleine Conscience)
Je suis Instructrice en Mindfulness à Nantes. Cela signifie que je propose des programmes basés sur la pleine conscience dans le cadre de mon cabinet situé à la clinique du Parc. J’y accompagne également des personnes orientées vers des programmes de pleine conscience, par leurs médecins, pour les soutenir dans leur démarche personnelle. L’écoute de leur demande, le choix du programme ou bien encore le maintien de leur pratique méditative en autonomie, s’envisagent lors des consultations individuelles.
Ce site permet d’informer sur mes propositions, de rendre compte de mon travail et de partager le fruit de mon engagement assidu dans la prévention des rechutes dépressives (programmes MBCT) et dans la réduction du stress basée sur la Pleine Conscience (programmes MBSR) en groupe ou en individuel.
Membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM), j’ai adhéré à la charte éthique.
À ne pas manquer de mon actualité
MBSR en Présentiel
Programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience.
Octobre à décembre 2022, les vendredis après-midi.
Mon dernier MBSR à la clinique du Parc à Nantes.
Marion Frenette Instructrice Mindfulness et infirmière, me succèdera comme instructrice MBSR à partir de Janvier 2023. Leslie Hureau Touati instruit déjà les programme MBCT depuis mars 2022. Longue vie à la pleine conscience au sein de la Clinique du Parc !
8 séances de 2h30 ainsi que d’une journée intensive, dite d’intégration et précédées d’une séance d’information/orientation : Uniquement sur prescription médicale
Démarches à suivre: En possession de votre prescription médicale, téléphoner au secrétariat de la clinique 02 51 86 07 00 en vue d’un rendez-vous avec un des médecins référents des programmes de pleine conscience.
Cet entretient, préalable à l’inscription au MBSR vise à vérifier l’indication, la pertinence du choix du programme pour vous (entre MBCT, pour la prévention de la rechute dépressive et MBSR pour la prévention du stress). Le médecin psychiatre de la clinique, posera sa prescription médicale. Celle-ci vous ouvrira l’accès au protocole de soin et à sa prise en charge SS. Vous serez inscrit.e dans un groupe et recevrez en temps et heure, les dates du programme MBSR.
Marches demi-sourire
Marches méditatives gratuites au Jardin des Plantes de Nantes
Les marches méditatives reprennent le 1er Jeudi chaque mois
Exceptionnellement la marche du mercredi 4 janvier est reportée au jeudi de la semaine suivante
12 janvier, 02 février, 02 mars, 06 avril, 04 mai, 08 juin, 06 juillet
De 12h30 à 13h30
Rendez-vous: à proximité de la petite serre dite « aux palmiers », esplanade dite « des musiciens » ou autrement nommée « des tulipiers ».
Une heure de marche méditative avec quelques haltes dédiées aux instructions pour débutants comme pour pratiquants confirmés. Nous considérons le respect des normes de sécurité rappelées par la Mairie de Nantes comme une pratique au cœur de la pratique. Merci
Pas de réservation préalable. Tout public.
Le blog du demi-sourire, les actualités de la pratique méditative
Corona Méditation
"Ce jeu qui est le tien C’est de nous balancer Au rythme d’une mélodie silencieuse De nous balancer sur ta balançoire. Tu nous fais monter jusqu’à la lumière Et brusquement tu nous précipites Au...
Bien-être mental et Pleine Conscience en France
Feuille de route "Santé Mentale et Psychiatrie Comité Stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie – Juin 2018 La stratégie nationale de santé constitue le cadre de...
À propos de la Mindfulness aujourd’hui
À propos de la Mindfulness aujourd’hui Texte paru dans le dossier : La méditation un soin ? Revue Souffles ; présence et perspectives en santé mentale – éd. Traverses, avril 2017 © Catherine...
Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience
Ce cycle s’adresse aux personnes à tendance dépressive qui désirent connaître l’approche Mindfulness (pleine conscience) associée à la thérapie cognitive, pour prévenir le risque de rechutes. Ce programme de Mindfulness initie et soutient la prise de conscience du fonctionnement de l'esprit lorsqu'il secrète des pensées et des émotions négatives et défavorables. Elle développe l'adoption d'attitudes constructives et moins toxiques à leur égard. Cette relation nouvelle, plus distante vis à vis des états mentaux, a pour vertu d'éviter de retomber dans la spirale d'une nouvelle dépression. Le programme MBCT peut également s’envisager comme première étape donnant accès aux formations qualifiantes, ou bien le cas échéant, comme lieu de compagnonnage de l’instructeur MBCT.

Réduction du stress basée sur la pleine conscience
Ce cycle est plus particulièrement destiné aux personnes présentant des signes d’épuisement professionnel ou non, en burn-out avéré, ou soumises à des conditions particulières de stress comme dans le cas d’une grande variété d’affections médicales. Cette approche se centre sur les expériences communes et universelles rencontrées par un être humain lorsqu’il se sent stressé, qu’il souffre et qu’il traverse un flot incessant d’états mentaux comme l’anxiété, la frustration, l’irritation, la colère, le regret, mais aussi la joie, la satisfaction. Elle vise à développer une qualité de présence ouverte à ce qui arrive, qualité de présence attentive et aimante envers l'expérience.

Séances de soutien à la pratique méditative deux niveaux
Ces séances mensuelles permettent d'entretenir et d'approfondir en groupes ouverts sa pratique de la méditation par la pleine conscience. Les temps méditatifs, les pratiques corporelles comme le Yoga ainsi que certaines propositions de thérapie cognitive sont ré-envisagées, re-visitées au regard de ce que les participants vivent dans leur vie quotidienne. Certaines séances spécifiques offrent également la possibilité de découvrir des pratiques corporelles artistiques fondées sur la pleine conscience: travail théâtral autour de l'expression consciente du corps, art de la présence par les jeux de masques et du mime. Ces propositions sont envisageables comme des ateliers d'approfondissement (niveau II) et non comme des séances de soutien à la pratique méditative (niveau I).
Des retours positifs
Isabelle
Mon cœur est plein de gratitude quand je pense à toi, à ce que tu fais pour tant de personnes qui comme moi sont seules. Je fais face contre toute attente… c’est en grande partie grâce à ton soutien et à celui du groupe du mercredi soir.
Geneviève
Déjà grandement améliorée par le programme MBCT, puis maintenant les temps méditatifs par Zoom. Je poursuis dans la douceur même si c’est sacrément compliqué ; merci trois fois merci.
Adeline
Je médite désormais chaque matin 20 minutes depuis trois semaines. Je ne sais pas comment m’expliquer cet engagement, si ce n’est sans doute que tout simplement, au quotidien et avec le temps qui passe, je me rends compte que je me sens bien. Évidemment, le confinement est une aubaine pour moi ! Sans m’emballer ou quoi que ce soit, je peux partager avec vous quelques bénéfices :
- J’arrive désormais à vivre le présent sans devoir le fuir en permanence.
- Je fais preuve de plus d’indulgence et de bienveillance envers moi-même (un long chemin reste quand même à parcourir 😉
À qui s’adresse ce site internet ?
- Aux personnes en demande d’une intervention basée sur la Pleine Conscience.
- Aux professionnels du soin qui les orientent.
- Aux participants de groupes de Pleine Conscience MBCT* ou MBSR** ou autres MBI*** en recherche d’approfondissement ou de connexion avec d’autres pratiquants de la méditation dans le contexte de programmes spécifiques.
- Aux curieux de ces pratiques qui souhaitent s’engager dans une démarche cadrée et sécurisée.
- Aux méditants de longue date qui s’interrogent sur ces pratiques dans un cadre laïc.
Informer sur la transmission de la méditation dans le contexte d’un parcours de soin.
Faire connaître quelques uns des moyens appropriés pour que la Pleine Conscience se partage dans les conditions qui honorent aussi bien ses origines ancestrales que la rigueur scientifique avec laquelle elle a été rendue accessible au plus grand nombre.
Montrer la façon avec laquelle je trouve judicieux d’accompagner l’approfondissement de la pratique méditative après un programme de Mindfulness. (ce qui me tient à coeur)
*La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention des rechutes dépressives est un protocole de 8 séances de 2 heures chacune dont l’intérêt a été validé pour la prévention des rechutes dépressives chez des personnes ayant connu au moins trois épisodes dépressifs.
**La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.
***MBI : Mindfulness Based Intervention (Intervention Basée sur la Pleine Conscience).
L’instructrice : Catherine MUZELLEC

Professionnelle de la santé
Professionnelle de la santé depuis 1983 en tant que psychomotricienne en institution puis en cabinet libéral depuis 1995, j’ai exercé essentiellement dans l’accompagnement thérapeutique d’enfants et d’adultes présentant des troubles de la régulation émotionnelle.
Neuro-sciences et méditation
J’ai pu assister au « séminaire neuro-sciences et méditation », organisé en 2006 par l’enseignant Zen Thich Nhat Hanh sur la dépression, le stress, la santé. Cliniciens et chercheurs introduisaient la Pleine Conscience dans le soin prodigué à leur patients.
Mindfulness Based Cognitiv Therapy
En 2007, je me suis inscrite à la première formation d’instructeurs MBCT proposée en France par le professeur Zindel Segal de l’Université de Toronto et ses collègues suisses Guido Bondolfi et Lucio Bizzini.
Instructrice en Mindfulness à Nantes, programmes MBCT, à la Clinique du Parc
En 2008, les docteurs David Vergnaux, Jean-Christophe Loirat, Sandra Pondevie, et feu Dr Rouger m’ont accordé leur confiance. Jean-Yves Piton, directeur de la Clinique du Parc, en bon visionnaire qu’il est, a déployé les moyens nécessaires pour accueillir, tout d’abord des ateliers de Pleine Conscience, puis les programmes MBCT. Ensemble, pendant ces dix années, nous avons posé les bases pérennes d’une implantation de la Mindfulness au sein d’un établissement de santé mentale.
Membre de l’ADM
Entre temps, je suis revenue à la source des Interventions Basées sur la Mindfulness (MBI) et me suis engagée auprès des quelques précurseurs francophones pour participer activement à l’essor de la Pleine Conscience au sein de l’Association pour le Développement de la Mindfulness ADM.
Instructrice en Mindfulness à Nantes, programmes MBSR
Sont venues ensuite ma formation d’instructrice au programme MBSR et la possibilité de le transmettre après avoir validée la première étape du cursus approfondi et intensif de qualification de l’instructeur MBSR auprès du Center For Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM). L’ADM organise ces formations qualifiantes avec les enseignants hautement qualifiés que sont, JKZ, Saki Santorelli, Florence Meleo Meyer, Melissa Blaker, Bob Stahl, tous impliqués dans l’organisme international de formation Oasis Institute.
Formation continue en Mindfulness
Consciente de la portée de l’approfondissement d’une pratique personnelle régulière, je me suis engagée à la développer au jour le jour.
Ce qui me tient à cœur
Comment accompagner la rencontre inévitable avec la souffrance humaine ? Est-il possible d’apprendre à faire face à ses manifestations physiques ou psychiques ?
Ce sont les programmes de réduction du stress et ceux de thérapies cognitives tout deux basés sur la Pleine Conscience qui répondent en partie à ces questions.
Reste que, sans une pratique régulière que ces protocoles de Mindfulness initient déjà, l’effet de l’amélioration ressentie, viendra à s’étioler, pour laisser place aux schémas de stress ou de ruminations mentales des souffrances passées.
Reconnaître, traverser, éprouver l’effet délétère de ces schémas, apprendre à les apprivoiser, c’est aussi s’accompagner doucement et au jour le jour dans une pratique méditative intégrée.
Les cercles du demi-sourire font quelques propositions dans le sens de la découverte de la méditation de Pleine Conscience et du soutien à la pratique méditative après un programme de Pleine Conscience.
Ma consultation
Depuis quelques années, je reçois à mon cabinet installé à la clinique du Parc des patients en demande d’apaisement. La souffrance qu’ils éprouvent déboussole leur vie quand ce ne sont pas, des conditions de stress intense qui les propulsent dans une vulnérabilité souvent vécue comme insoutenable.
Proposition peut leur être faite de participer à :
1. Des consultations individuelles
Destinées à certaines personnes qui m’en font la demande ou pour celles qui se les voient prescrites pour avancer pas à pas, dans la compréhension de la démarche de Pleine Conscience, ou pour aborder ce qui pourrait faire obstacle au processus de soin. Me contacter.
2. Des programmes en groupe de Pleine Conscience
Les cercles du demi-sourire
Soutien à la pratique méditative
Entretenir la méditation de Pleine Conscience – Découvrir la méditation de Pleine Conscience.